Hier je suis allée à Shanghai avec Elisa, l’une de mes camarades et compagnies de chambre. Nous avons fait ce petit séjour pour des conseils pour poursuivre nos études en France. Enfin, je ne suis pas encore déterminée, mais il faut tout d’abord se renseigner. Il y avait une exposition où se présentaient beaucoup des écoles et universités excellentes étrangères, notamment celles françaises, à Shanghai. Ça a tombé très bien,donc nous nous y étions précipitées.

En fait, j'ai déjà une école qui m'intéresse. Vatel, une école internationale du management et de l’hôtellerie et du tourisme. Vous vous la connaissez? Elle me paraît une école très réputée en Europe. L’hôtellerie est aujourd’hui en pleine expansion en Chine, et les cadres spécialisés font défaut, tout cela fait penser à une belle perspective de cette industrie. En outre, le métier d'un cadre hôtelier demande beaucoup d’efforts, je voudrais le pratiquer pour se rendre et se tenir plus forte. Est-ce que c’est un peu naïve ?...Enfin, il est aussi pleine de défis, et parfois écrasant, je me demande si je pourrais bien accomplir les tâches... donc je suis au carrefour maintenant. Enfin, pas pour l’instant, j’ai y réfléchi depuis longtemps, mais je reste toujours indéterminée. En tout cas, c’est une décision très importante. Avant de faire le choix définitif,je vais bien me préparer, par exemple, prendre les examens de IETSL.

A part Vatel, j'ai eu des entretiens avec d'autres grandes écoles françaises, parmi lesquels ESSEC m'a impressionnée le plus. Son représentant est un monsieur très gentil et aimable. L'un des ses mots m'a frappée, " Qui ne tente rien n'a rien ". ça c'est vrai... Quoique je fasse, aller à l'étranger ou rester 2008102118620830en Chine, il faut s'enhardir et "have a try"!

Pour ajouter, Shanghai est une bonne ville... c’est vrai. Je l’ai visitée en 2007, mais cette visite ne m’a pas donnée de bonne impression. Elle est, comment dirais-je, un peu trop urbanisée... mais cette fois, aux mes yeux, elle a tout à fait changé d'aspect. On peut le contribuer partiellement aux préparatifs de l’exposition universelle qui aura place dans un mois. Elle est, maintenant, une ville vraiment charmante et accueillante. Si vous avez de l'occasion, je vous invite à la visiter cet été. A bientôt! : )

Et voilà la mascotte de l'exposition universelle 2010, Haibao(un trésor de la mer). C'est mignon, n'est-ce pas?