Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin d'hiver
18 mars 2010

Enfant unique

Le_theme_enfantJe croyais qu’il n’y avait pas beaucoup d’enfants uniques en France, ou dans tous les pays occidentaux, car une famille occidentale qu’on voyait, à la télé ou dans un film, est souvent composée de deux parents et plusieurs enfants. Alors qu’en Chine, l’enfin unique ne manque pas dans notre génération. Résultat d’une politique chinoise bien connue : la planification des naissances, qui, dès années soixante-dix, ne permet que d’avoir seulement un enfant aux couples chinois, à moins que le bébé soit atteint d'une infirmité physique ou subisse un maladie très grave. C’est tout naturel, parce que le pays et son peuple a souffert de sa population énorme... Par conséquent, une famille, un enfant ; un phénomène très commun chez nous.

Moi je suis aussi l’enfant unique. Entourée des semblables depuis l’enfance, je n’ai jamais eu la moindre pensée sur la différence entre un enfant unique et un enfant qui n’est pas le seul. Jusqu’à aujourd’hui j’ai lu un reportage sur les enfants uniques français. Il a immédiatement saisi mon attention par la première phrase, « En Chine, on l’appelle « petit em2832854_204893pereur ». Chez nous, il serait plutôt petit tyran ! » Oui il y a aussi beaucoup d’enfants uniques en France... et la situation est bien similaire.

Enfant unique, il est « chouchou désigné d’office », le seul dépositaire de l’affection parental, fort en thème, intégré plutôt dans la société... mais il est aussi plus possible d’être gâté, et à mesure de grandir, il se sentirait plus solitaire, et souffrirait d’une plus grande pression. Par exemple, plus investi par leurs parents, plus il craindrait d’échec,et plus il est obsédé par le regret de n’avoir pas été à la hauteur des ambitions parentales ; étant le seul héritier, il se sent plus nécessaire de s'ocuper de leur parents, physiquement et moralement, et de« relever l’honneur de la famille ». Et il est plus sous surveillance, même im n'est plus un enfant. Je vous donne un exemple sur le mariage : en Chine, un célibataire dans une famille nombreuse peut être pardonné, mais s’il est l’enfant unique, la situation est tout à fait différente.

Cet article m’a touchée. Moi je n’y ai pensé pas... si j’avais un frère ou une soeur, tout pourrait changer. Et cela m'évoque d'autres choses. Sortis de la génération nés aux années 80, composée des enfants uniques, nous étions considérés comme des jeunes naïfs, égoïste, rebelles et incapables d’accomplir les tâche des adultes, mais il est prouvé que c’est pas vrai. Le « petit empereurs » se transforment en adultes matures et fiables. C'est le destin de notre génération... mais que serait celui des plus jeunes Chinois que nous? que serait celui de jeune français? J'en suis curieuse.

Et voilà une photo d’une très jeune enfant unique : ma petite nièce, qui n’a qu’un an. Elle est la chouchoute de toute la famille, je suis sa fan ! 

3

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La jeunesse française aujourdh'ui c'est un peu n'importe quoi.<br /> Je suis surveillant dans un collège, et je remarque que les enfants veulent faire leur adultes de plus en plus tôt, ça donne des gamin de 12ans qui fument déja, ou des bastons a coup de marteau , des couteaux amené pour épater les collègues, je suis chagriné aussi du suivi des parents, ils laissent souvent leurs enfants devant un écran et HOP, ont a la paix! éduquer un enfant c'est s'en occuper constament!<br /> Bon la j'avoue faire le défaitiste, dans mon établissement, énormement d'enfant sauve l'honneur , mais je pense que la société francaise a réussi a mettre les gamins dans une sphère de consommation pas forcément bonne pour leur jeune âge, et les jeux et les films violents augmentent l'agréssivité des plus fragiles, les rendant ultraviolent verbalement voir quelquefois physiquement .<br /> Et toi, qu'a tu pu observer en Chine, avec les jeunes actuelles?
K
La vie de lycéenne en France est pas vraiment dure... Mais tellement pas intéressant en générale... Je suis en professionnelle, c'est a dire, j'ai des heures d'atelier au lieu d'avoir des cours générale comme le français, les math. J'en ai quand même mais beaucoup moins. C'est comment chez toi exactement ? :3<br /> <br /> Remercie tes amies pour moi, j'en suis vraiment honoré que ça leurs plaises. :3<br /> <br /> bonne journée !
K
Oui c'est vrai, je suis aussi une fan de manga (bande dessiné japonaise) ! Je m'y inspire pas beaucoup pour dessiner mais elles me permettent de rester dans mon monde. <br /> <br /> Contrairement a toi, je suis pas enfant unique, j'ai une sœur et deux demis frères. Pour moi, c'est assez dur, car je suis l'ainé donc je dois faire très attention a tous et c'est difficile pour une personne qui est toujours dans la lune ! Mais bon, je suis pratique car quand ma sœur veut se confier, c'est pas les parents qu'elle veut voir mais moi. On se sent grâce a ça, un peu héros. Bref, je me demande ce que je ressentirais si j'étais unique. <br /> <br /> Ta petite nièce est trop mignonne, je peux être dans sa liste de fan ?? Je veux lui faire un gros câlin, avec ses petits yeux tous mignon et tout et tout... En tout cas, bonne journée a toi et faite lui un bisou de ma part ! Trop meugnonne TxT
F
eyes have you~~
jardin d'hiver
Publicité
Publicité