Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin d'hiver
28 février 2010

Douce France et chère Chine

Etant Chinoise et francophone, j’ai toujours l’habitude de comparer la Chine et la France. IlsDF sont tous adorables: pour moi la France est un doux pays, et la Chine est mon cher pays natal. Pendant ces dernières années il y a de plus en plus de communications entre la France et la Chine, surtout penndant les années croisées Chino-France. Au cours de plus de deux ans que j’étudie le français, j’ai trouvé beaucoup de choses intéressantes.

On dit que la France est un peu comme « la Chine en Europe », je crois qu’il a raison. Mieux je connais la France, plus de similarités je découvre. Ils étaient tous les pays féodaux très puissant20093291542553957247s et les plus forts sur les continents, maintenant ils sont toujours deux grands pays dans le monde. Ils ont tous une longue histoire et une culture riche et variée. Ils ont tous de nombreux patrimoines matériels et culturels, qui sont incomparables.

Un phénomène intéressant : le hymne national, je le trouve souvent d’un rythme lent et solennel, mais celle chinoise et celle française sont plutôt vives et enthousiasmantes. Il va de soi parce qu’elles sont toutes allées du chants révolutionnaires aux hymnes nationaux... mais quelle hasard !

Quant à la vie quotidienne, il y a aussi beaucoup d’exemples. Portant toujours une passion à la bonne cuisine, je ne rate jamais une occasion à la découvrir. Dans ce domaine, les deux pays sont aussi fiers : leurs gastronomies ont tous une longue histoire et une réputation mondiale ! Pour moi, c’est surtout un bonheur d’être née à Sichuan, une province qui doit le nom « le pays du paradis » à son environnement agréable et sa bonne cuisine. Mais je n’ai pas encore de la chance de goûter la bonne cuisine française ; c’est dommage. L’année dernière j’ai étudié le cours La France en direct, qui me permet d’admirer beaucoup de spécialités culinaires des toutes les parts de ce délicieux pays ... elles sont formidables ! mais je ne peut les admirer que par les yeux ...

20051210214248_baguetteEncore une chose curieuse : en France on mange des baguettes, qui sont des provisions traditionnelles et indispensables pour les français, un peu comme les mantou, applés pain chinois, en Chixin_243120516084540655452ne. En Chine on voit aussi des baguettes, mais je ne cois pas qu’elles sont aussi bonnes qu’elle le sont en France. J’étais surprise quand j’ai entendu dire qu’il y a un critère pour les baguettes en France, ceux qui ne conforment pas aux normes ne peuvent pas se nommer « baguettes ». L’an dernier on a proposé un critère pour le pain chinois, mais cette proposition a été fortement boycottée et critiquée. Là, il y a une différence : en raison de la superficie énorme de la Chine, il exsite beaucoup de différences entre les régions : le pain chinois est une nourriture très simple qu’on voit partout dans le pays, cependant, la forme est très variée du nord au sud ; on ne peut pas fixer une simple norme. Mais en France, ce n’est pas la même situation.

Il y en a trop de quoi parler...Moi je n’ai pas encore visité la France, mais j’y irai un jour. Avant de réaliser ce rêve, j’ai apprécié son paysage magnifique par photos et vidéo, de la Bretagne aux Alpes, de la Normandie au PACA , j’ai admiré sa bonne cuisine, j’ai écouté sa musique, j’ai admiré ses beaux-arts, j’ai lu sa littérature, et le plus important, j’apprends sa langue !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime cet article où j'apprends beaucoup de choses que je ne connais pas sur ton pays !<br /> Merci !!!
F
oooO ↘┏━┓ ↙ Oooo <br /> ( 踩)→┃你┃ ←(死 ) <br /> \ ( →┃√┃ ← ) / <br />   \_)↗┗━┛ ↖(_/
K
Le pays du paradis nous a donc envoyé un ange.<br /> Je viens de Bretagne et j'ai une attirance pour les pays asiatiques a ton contraire. J'aime énormément votre art et votre culture. D'après ce que les livres me racontent évidement. J'aurais bien aimer visiter ta région. Et pour les baguettes c'est vrai que c'est bon, avec du beur demi-sel et de la confiture par dessus trempé dans du lait. <33 <br /> Autant que les croissants ou les pains au chocolat. <3 <br /> <br /> Mais ta nouriture est très apprécier en France pour les repas romantiques. C'est si bon aussi que j'en ai le sourire jusqu'aux oreilles quand on m'en propose. Héhé !!<br /> <br /> Bonne journée a toi. :D
jardin d'hiver
Publicité
Publicité