Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin d'hiver
11 février 2010

Au coin du monde

Parmi mes chansons françaises favorites, celles de Keren Ann sont les premières que j’ai découverte. Avant d’elles, je n’ai écouté 4ba1bc0aedf2e3125cd8d3b589ffa9e3que les chansons classiques et un peu vieilles. « Jardin d’hiver » de Keren Ann est la première chanson française des dernières années qui m’a beaucoup impréssionnée. Elle m’a frappée par les paroles poétiques et la voix singulière et magnétique de la chanteuse. Plus tard j’ai écouté la version originelle de Henri Salvador et de quelques chanteuses. Elles sont toutes bonnes, mais pour moi nulle n’est comparable à celle de Keren.

Désormais j’étais fascinée par la musique de Keren Ann. D’un tonalité variée, elle chante d’une voix légère tel un souffle, ce que j’aime le plus. Parmi ses nombreuses chansons, je préfère celles qui sont douces, tranquilles et un peu mélancoliques, tels que « Jardin d’hiver », « Au coin du monde », « Suranée », etc.   

Keren ne chante pas toujours en français. Née en 1974 à Césarée en Israël, d’un père israélien d’origine russe et d’une mère hollandaise d’origine javanaise, elle a grandit aux Pays-Bas avant de s’installer en France à 11 ans tout en conservant la nationalité néerlandaise. Ayant un goût pour la musique depuis son enfance, elle a éprouvé du talent. D’ailleurs, elle a appris à jouer de la guitare, la piano et la clarinette. Sa musique est influencée par le folk américain, la musique yiddish, la chanson française, avec notamment Serge Gainsbourg et Françoise Hardy, fait partie de ses influences les plus importantes. lady_bird_3

Ayant une expérience de vivre dans plusieurs pays, elle parle bien l’anglais et elle a beaucoup de belles chansons anglaises, par exemple « not going anywhere », « nolita », etc. Avec beaucoup de succès depuis son entrée dans le monde de la musique, elle est aussi célèbre aux Etats-Unis comme à l’Europe, et maintenant elle n’est pas inconnu en Chine.

Keren me paraît un ange tombée du ciel, un être original au coin du monde. Elle est fragile, tranquille, sensible et géniale. Sa voix légère et flottante, ses paroles, sa mélodie me touche toujours. 


Publicité
Publicité
Commentaires
jardin d'hiver
Publicité
Publicité